La lettre de l'ASDIFLE

 


Numéro 8 - décembre 2008

Des nouvelles de l’ASDIFLE, des nouvelles... des nouvelles... par ordre     alphabétique !

Accès à l'éducation et enseignement à distance

À l’initiative de la revue Distances et savoirs, coéditée par le Cned et Hermès-Lavoisier, six revues scientifiques de portée internationale, spécialisées en enseignement à distance et e-learning, ont lancé un projet commun sur le thème Accès à l’éducation et enseignement à distance, en référence au 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (cf. article 26 sur le droit à l’éducation).

http://www.distanceetdroitaleducation.org


ASDIFLE

Vous avez dû vous en apercevoir, tout allait de travers côté communication, et nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons acheté un nouvel ordinateur qui semble fonctionner. Pour ce qui est du répondeur téléphonique, il est tout aussi neuf, mais il ne marche que les jours de tempête de sable. Nous vous conseillons le courriel pour nous contacter :

asdifle@asdifle.org


BILINGUE

L'ASDIFLE était présente à la rencontre organisée par l'ADEB avec l'IUFM de Paris le 14 novembre 2008 pour poursuivre la réflexion sur l'enseignement bilingue dans le cadre des classes élémentaires engagée à Tours en août 2007.

lire la suite

ADEB


CAHIERS

Nous vous rappelons que nos Cahiers sont en vente à la librairie du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique), 34 rue Jacob, Paris 6e.
Métro Mabillon et Saint-Germain-des-Prés.

http://crdp.ac-paris.fr/

Par ailleurs, des articles du numéro 6, épuisé, ont été mis en ligne :

http://www.asdifle.org/archives_cahiers.htm


CANAL ACADÉMIE

L’ASDIFLE a été conviée au lancement officiel de cet environnement pédagogique réalisé par le CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias). C’est la première radio académique francophone sur Internet. Si vous aimez apprendre ou si vous sentez que le « désapprentissage » vous guette, allez-y !

lire la suite de l'article


EDEN (European Distance and E-learning Network)

Le 5e atelier de recherche d’EDEN a eu lieu du 20 au 22 octobre à l’UNESCO, avec le soutien de la Région Ile-de-France, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la Sorbonne nouvelle et du ministère de la Culture et de la Communication.

lire l'article


États généraux du multilinguisme

Nous en avons longuement parlé sur notre site, mais pour nos adhérents qui n’ont pas accès à Internet, sachez qu’il s’agissait d’une manifestation organisée à l’occasion de la Journée européenne des langues et qu’ils se sont déroulés à Paris, le 26 septembre, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Différents thèmes relatifs au multilinguisme y ont été abordés, mais d’autres aussi, comme la traduction et la circulation des œuvres culturelles.

Lire la suite


NORME

C’est un thème d’actualité, voyez plutôt : il était au coeur des Rencontres 2008 de l’ASDIFLE en mars 2008 : « Normes et usage (I) en France et hors de France » et, dernièrement à Arras : « Normes usages (2), évaluation, certification et sécurité/insécurité linguistiques ». Les actes de ces Rencontres paraîtront dans le Cahier 20 en mars 2009. La norme a aussi fait l’objet des préoccupations du colloque de Polytechnique en septembre (cf. ci-dessous).

Nous signalons également un numéro des Langues Modernes pour 2009, « Concevoir un manuel de langue » où la question de la norme et de la mode sera largement abordée.

Lire l'appel à contribution

 


POLYTECHNIQUE

Le colloque international « Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement/ apprentissage » (22 et 23 septembre, École Polytechnique, département Langues, Cultures, Communication) a rassemblé, dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des chercheurs et des étudiants de tous pays. Parmi les prestations, nous avons retenu pour vous l’exposé d’Anna Giafret et Paolo Frassi, de l’Université de Vérone : « le français par la BD : normes et représentations de la langue ». Ils ont bien voulu nous envoyer le résumé de leur intervention (cf. ci-dessous, « Université de Vérone »).

lire l'article


RENCONTRES DE L'ASDIFLE

la dernière des Rencontres de l’ASDIFLE, qui fait suite à La Rencontre du mois de mars, tenue dans les locaux de l’Alliance française Ile-de-France, à paris, s’est tenue à Arras, à l’Université d’Artois, avec pour thème annuel « Normes et usages en français ». Nous y avons accueilli André Goosse, secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique (auteur des mises à jour du Bon usage de Grevisse) pour notre séance inaugurale. Sachez aussi que FranceTerme, dispositif de terminologie de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), a beaucoup plu au public qui s’est découvert un grand intérêt pour les problèmes de traduction de l’anglais au français. Ainsi, comment traduiriez-vous beach volley ?

lire la suite

Le bon usage

SUÈDE

Coopération entre l’AEFS FLF (Association des enseignants de français en Suède Fransklärarföreningen) et l'ASDIFLE.

Lire la suite


TÉLÉ3 SORBONNE NOUVELLE

Télé3 Sorbonne nouvelle (on dit dans les couloirs de Censier :  « Télé3 Sorbonne  . . . nouvelles technologies ! ») a fêté sa promotion 2008. L’ASDIFLE était présente lors de la retransmission mondiale en direct et en différé via les Alliances françaises, ceci, grâce à iSorbonne, service de iCampus de la Sorbonne  nouvelle en partenariat avec le MAE.

lire l'article


UNIVERSITÉ DE VÉRONE

Paolo Frassi et Anna Giafret ont bien voulu nous envoyer le résumé de leur intervention lors du colloque « Quel français enseigner ? » à l’École Polytechnique : Le français par la BD : normes et représentations de la langue.

Lire la suite


VOUS

Et vous, allez-vous bien ? Quelles nouvelles ?
À bientôt : au 6 mars 2009 !


Réagissez !

Envoyez vos commentaires, vos suggestions, vos articles à :
asdifle@asdifle.org

Cotisation : n'avez-vous pas oublié ?
Bulletin d'adhésion à télécharger : Adhésion 2008  Adhésion 2008

La Lettre électronique de l'ASDIFLE 34 rue de Fleurus 75006 Paris
responsable de la publication : Marie Berchoud
rédaction : Régine Dautry
mise en ligne : Alain Schneider